Location Lesconil

Quimper se met aux couleurs du Festival de Cornouaille

Dès le 23 juillet, Quimper enfile ses habits de fêtes. Véritable institution depuis près d’un siècle, le Festival de Cornouaille ce sont 5 jours où s’enchainent de la broderie, de la danse, de la musique et des traditions.

Premier festival de culture bretonne, il accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs qui peuvent assister aux différents concours de chant, de danse et de musique.

Le centre historique et son architecture préservée sont le parfait écrin pour les animations de rue (démonstrations de vieux métiers, le concours de gouren – lutte bretonne -, expositions de costumes…) qui permettront à tous de découvrir le patrimoine local.

Une fois la nuit tombée, la fête continue ! Un fest-noz, un concert ou simplement un verre en ville ? Chacun peut y trouver son bonheur.

Dimanche 28 juillet, en clôture du Festival, une Reine de Cornouaille sera sacrée au Musée Départemental Breton après avoir été jugée sur son costume et un mémoire en lien avec la culture bretonne qu’elle aura rédigé et soutiendra en public. Elle effectuera sa première sortie publique à l’occasion du Triomphe des Sonneurs durant lequel 1 500 sonneurs et danseurs envahiront les rues en costumes traditionnels breton, au son de la cornemuse et de la bombarde.

Le programme complet et détaillé est disponible sur le site officiel du Festival de Cornouaille.

Retour aux articles