Location Lesconil

Sortie de Filets Bleus à Concarneau

Créé en 1905, le Festival des Filets Bleus est le plus ancien festival de France. Au début du XXème siècle, toute l‘économie de Concarneau repose sur la sardine, de sa pêche à sa transformation dans les conserveries de la ville. Or, la pénurie des années 1902 et 1903 touche gravement la population.

Imaginé initialement comme une fête de bienfaisance, le Festival de Filets Bleus, est au fil du temps devenu l’un des événements phares de l’été breton.

La manifestation met la culture bretonne à l’honneur au travers de musique, de danse et différents spectacles. Tout au long de la journée, Des animations variées tels que des spectacles de rue, jeux, découverte de métiers… sont proposées

Un défilé a lieu le dimanche 18 août matin. Des participants y viennent de toute la Bretagne et y défilent en habits traditionnels. De nombreux cercles celtiques et bagadoù participent aussi à la grande parade.

Le festival se termine par un fest-noz et un feu d’artifice tiré du « Quai nul », le dimanche soir.

L’édition 2019 du Festival des Filets Bleus aura lieu du 14 au 18 aout prochain. Le programme complet est disponible en ligne sur le site officiel.

Retour aux articles